Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le petit PJ

Le petit PJ

Le blog d'un passionné, dédié à la découverte et la pratique du jeu de rôle papier

Je dégaine! La hache

Je dégaine! La hache

La hache est souvent vue comme une arme grossière, brutale, vulgaire. Cette image vient du haut moyen âge, quand elle était vue par la noblesse européenne comme une arme populaire, contrairement à l'épée. Mais cette même noblesse, face au développement par la suite du combat monté et des armures de plates, découvris l'intérêt de cette arme-outil millénaire. 

En jeu de rôle, la hache est vu à travers ces stéréotypes: elle est réservée aux barbares et aux bucherons. J'espère qu'avec ces quelques idées d'utilisation de la hache, elle deviendra une option valable pour les autres classes de combattants.

L'intérêt pratique de la hache vient de sa composition: un manche de bois et une pièce de métal tranchante, qui s'élargit généralement dans le cas d'une hache de guerre (les outils ont un fer rectangulaire.

Sur cette image, le youtuber Skallagrim tiens à gauche une hache de guerre, et à droite une hache de forestier. (https://www.youtube.com/watch?v=mxrlR7xBXpE&t=1s)

Sur cette image, le youtuber Skallagrim tiens à gauche une hache de guerre, et à droite une hache de forestier. (https://www.youtube.com/watch?v=mxrlR7xBXpE&t=1s)

Cette composition, dans laquelle le fer est généralement simplement encastré dans le manche, permet de changer facilement celui-ci s'il venait à se briser. Mais il permet aussi d'utiliser la hache autrement dans un jeu de rôle: un personnage ayant quelques compétences en bricolage ou ébénisterie pourra effectuer ce changement sans problème. Et cela lui permettra par exemple de posséder plusieurs manches pour un même fer de hache, qu'il pourra adapter (une main, deux avec un manche plus long, une hache de jet avec un manche plus court) en fonction des situations. Ce changement rapide est excellent pour les PJ voulant s'infiltrer: en cachant sur eux le fer de hache, il pourront camoufler le manche en bâton de marche par exemple, et au moment opportun rassembler les deux parties pour obtenir leur arme d'hast.

En combat, la hache est une arme offensive, qui facilite le désarmement de l'adversaire (en utilisant le fer comme crochet pour bloquer l'arme adverse, si possible au niveau de la garde, et potentiellement la lui arracher des mains). Son désavantage est la difficulté de parer avec celles-ci, comme elle est dépourvue de garde et son allonge, souvent plus courte qu'une épée.

Si la hache est bien une arme peu chère, aussi adapté à la survie qu'au combat, je la conseille aux voleurs, assassins et autres classes furtives, pour son aspect aisément camouflable, versatile et permettant le désarmement (en duo avec une dague faite pour la parade, qui comblera ses faiblesses défensives, ou d'un bouclier).

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article