Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le petit PJ

Le blog d'un passionné, dédié à la découverte et la pratique du jeu de rôle sur table.

Jouez le mal, jouez un salaud

Jouez le mal, jouez un salaud

Il est rare que nos premiers personnages soient mauvais, vraiment mauvais. Dans le sens ou même s'ils sont de cet alignement, leurs mauvaises actions sont faites sur les temps laissés libres par le scénario et le maître du jeu. Mais pendant l'accomplissement de leurs quêtes, bon gré mal gré, ils font le bien.

Mais alors, comment jouer un personnage mauvais, qui le reste pendant toute la partie sans empêcher les développements scénaristiques ? Peut-être faudrait-il penser le mal avec plus de nuances qu'un rêve primaire de causer destruction et souffrances autour de soi. Un personnage méchant est le plus souvent à la recherche de pouvoir, de richesses et de reconnaissance, motivé par l'amélioration de sa propre situation, s'il le faut aux dépends des autres.

Ces objectifs ne sont pas si éloignés d'un héros bon, à la recherche de gloire, de fortune et de puissance, au bénéfice de sa famille, son clan, son peuple voir l'humanité. Aux différences près que le mauvais y parviendra par des moyens amoraix, voirs cruels : c'est surtout la méthode et les bénéficiaires qui séparent les méthodes de personnages des deux alignements.

Mais la différence est mince : entre un chevalier menant un raid sur un camp orque et un chef orque pillant un village humain, celle-ci tient au camp auquel appartiennent les joueurs. Et pour distinguer deux camps, le premier réflexe des joueurs est souvent de se fier aux descriptions des PNJ par le maître du jeu. Les personnages beaux, dont les vêtements sont en rapport avec les normes de la culture des PJ seront à première vue considérés comme bon. Ceux balafrés, décharnés, aux habits en mauvais état ou différent de la culture des PJ seront considérés avec méfiance, comme probablement mauvais.

Un exemple avec les illustrations de l'antipaladin et de la paladine dans Pathfinder :

    Jouez le mal, jouez un salaud
    Jouez le mal, jouez un salaud

    Pour jouer un personnage mauvais qui s'intégre dans un groupe aux alignements divers, mieux vaut le jouer avec nuance. Si il est frontalement et bêtement mauvais, il sera arrêté tôt ou tard par les autres PJ, voir par une intervention du maître de jeu. Mieux vaut le faire jouer avec les clichés qu'ont les joueurs de l'alignement d'un personnage selon son apparence. Il est facile de cacher son alignement sous un déguisement et une fausse respectabilité. Le personnage mauvais peut aussi assumer ses mauvais penchant mais conclure une alliance avec les autres joueurs dans leur intérêt commun. Même si elle n'engagera que celui ou celle qui la croie.

    Voici une liste de concepts de personnages mauvais et de backgrounds explicatifs.

    • Le sous-officier cynique : rêvant de gloire et d'honneur au combat, sa première mission en tant que meneur de groupe était de piller un village humain. Malgré ses plaintes son état-major lui ordonne de poursuivre sa mission et le militaire s'exécute. Il a quitté l'armée, traumatisé après quelques années d'exercice. Loin de vouloir se repentir, il emploie dans ses aventures les tactiques violentes qu'on lui a enseignées sans aucun état d'âme.

     

    • La nécromancienne pourchassée : a découvert dans la violence que sa pratique de la magie l'excluait du monde. Toujours sur le qui-vive, elle sait que l'on peut à tout moment la dénoncer et l'exposer à la justice ou la vindicte populaire. Pour elle mieux vaut fuir ou tuer ses compagnons avant que cela n'arrive.

     

    • La guerrière transcendée : des dizaines d'années d'entrainement physique et mental, d'énormes privations, cette combattante est convaincue que seules force et pureté donnent de la valeur à un individu. Si elle peut éprouver du respect pour d'autres, des moines ou des druides, qui suivent une voie similaire à la sienne, elle se montre cruelle envers les autres. Toujours prête à démontrer sa supériorité martiale sur une cible sans risque.

     

    • Le marchand astucieux : a trouvé la combine parfaite, même si elle est malhonnête. Affable, mielleux quand on fait affaire avec lui, il peut vite changer de visage si on lui pose trop de questions ou si on met le nez dans ses combines.
    Partager cet article
    Repost0
    Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
    Commenter cet article