Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le petit PJ

Le blog d'un passionné, dédié à la découverte et la pratique du jeu de rôle sur table.

L'appel de Cthulhu : faut-il armer son personnage ?

Votre MJ soupire parce que tout votre groupe s'est débrouillé pour se procurer des Thommy Gun ? Même l'universitaire de votre groupe est armé comme le pire des cow-boys ? Le surarmement est un problème fréquent pendant les parties de l'Appel de Cthulhu, et peut vite faire dérailler un scénario d'enquête bien rodé.

 

 

Image tirée de ​​​​​​​Scarface, un film réalisé par Howard Hanks et sorti en 1932.

Image tirée de ​​​​​​​Scarface, un film réalisé par Howard Hanks et sorti en 1932.

Les parties qui virent à la fusillades avec le premier groupe de cultistes ou même la police s'éloignent toujours de l'ambiance et de la finesse qu'une enquête occulte en prend toujours un coup. Mais alors comment faire pour respecter le rôleplay alors que l'on craint que son personnage, créé avec amour, meurt à la première mauvaise rencontre ?

Mais alors ? Comment faire pour que son personnage défende sa peau ?

Il y a deux grands types de menaces dans l'univers de l'Appel de Cthulhu : les hommes et les monstres cosmiques. Contre les premiers, un arsenal personnel pourra soit servir dans des moments de "négociations" ou pour combattre des groupes plus ou moins fanatisés. Mais les horreurs cosmiques, pour la plupart, se riront de vos rafales. Avec un MJ serieux, tirer à bout portant sur une larve de Cthulhu pourra au mieux renforcer le drame d'un combat perdu d'avance.

Des solutions alternatives ?

D'expérience, avoir un ou deux personnages avec des compétences en arts martiaux ou en bagarre peut tirer tout un groupe de situations épineuses. Que ce soit pour maîtriser un geôlier ou un personnage ayant raté le test de santé mentale de trop, la lutte vaut toujours mieux que le flingue.

Et pour ce qui est des monstres du mythes, il-y-a deux approches. Le groupe peut jouer le jeu, enquêter à fond et découvrir le sort ou le moyen de bannir leur voisin tentaculaire. Bien que ce soit difficile, peu de scénarios n'offrent aucune issus à leurs joueurs. L'autre solution, du moins dans la plupart des versions des règles de l'Appel de Cthulhu, est d'infliger des dommages élémentaires aux horreurs qui s'en prennent à vous. La plupart sont immunisés aux balles, mais rarement à l'acide, à l’électricité ou aux explosifs. Et si un joueur prévoyant incarne un mineur, un ingénieur du bâtiment ou un sapeur, il sera bien plus simple de régler le problème du Shoggoth caché dans le caveau.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article